Skip to content

Idées reçues

Le recyclage des panneaux est compliqué ? faux !

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est très encadré, notamment par la Directive Européenne DEEE. Nous sommes dans l’obligation de veiller au recyclage des modules. La collecte des panneaux solaires en fin de vie est également assurée par un organisme désigné : PVCycle.

Le recyclage des panneaux solaires se déroule en 4 étapes :

  1. Récupération et valorisation de la connectique et des profilés en aluminium
  2. Délamination des panneaux pour séparer les cellules en silicium du verre protecteur
  3. Dissolutions des électrodes avec récupération et valorisation des métaux
  4. Récupération et recyclage des plaquettes de silicium

Empreinte carbone de la production et de l’installation de panneaux est forte ? faux !

La production de panneaux photovoltaïques ainsi que leur installation nécessitent en effet beaucoup d’énergie. L’empreinte carbone et plus généralement l’impact environnemental d’un panneau doit être mis en regard de son rendement et de sa production d’électricité verte.

Pour un panneau solaire, le retour énergétique moyen est de 2,47 ans. Cela signifie qu’il faut moins de 2 ans et demi pour que l’énergie produite par la centrale photovoltaïque soit plus importante que l’énergie dépensée pour sa création et son installation.

L’électricité ne se stocke pas ? faux !

L’électricité peut se stocker grâce au couplage d’une installation de production photovoltaïque (ou éolien) avec un système de batterie géré par un algorithme.

 L’évolution des technologies et l’innovation sont constantes dans le domaine et il est certain que d’ici les prochaines années, le stockage de l’énergie sera encore plus fiable et performant.